background image
ADII :
Assurance Décès Invalidité Incapacité, la sécurité de pouvoir emprunter à l'abri des aléas de la vie.
Adosser :
Mettre en garantie par nantissement, dans le cadre du prêt « in-fine », un contrat d’assurance vie qui assurera à l’échéance, le remboursement du capital emprunté.
Amortissement :
Remboursement planifié, en une ou plusieurs fois de votre emprunt.
Apport Personnel :
Il peut-être constitué de liquidités ou bien d’un prêt 1%, d’un prêt épargne logement, d’un prêt 0% ou encore d’un prêt relais.
Assurance Perte d’Emploi :
Sécurité permettant le paiement partiel des mensualités du crédit à la banque, en cas de chômage de l’emprunteur.
CAP (de l’anglais cap = casquette) :
Taux maximal d’un prêt à taux variable ; on parle, alors, de prêt " capé ".
Capacité d’Endettement :
C’est la différence entre une somme égale à environ un tiers des revenus et les mensualités de crédit que vous payez déjà. Cette somme correspond à la mensualité maximale pour le nouveau crédit demandé.
Caution :
Engagement d'une personne physique qui assure le remboursement du prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. Ceci n’évite pas l’inscription d’hypothèque.
Caution Hypothécaire :
Garantie hypothécaire complémentaire consentie par l’emprunteur ou un tiers sur un bien autre que celui pour lequel le prêt s’effectue.
Caution Logement :
Organisme qui se porte caution et s'engage à garantir son remboursement en cas de défaillance de l'emprunteur.
Cautionnement par un Organisme :
Engagement d'un organisme financier ou mutuel qui se porte garant du remboursement du prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. En général ce cautionnement se substitue à la garantie hypothécaire ce qui en évite les frais.
CEL :
Compte Epargne Logement. Livret d’épargne plafonné à 15 300 euro non bloqué qui produit un intérêt net d’impôt, majoré d’une prime. Sa durée minimale est de 18 mois. Il permet d’obtenir un prêt immobilier dont le montant maximal est déterminé par les intérêts acquis.
Clefs en Main :
Vente d'un bien achevé

Condition suspensive :
Diverses réserves notamment l'obtention d'un prêt dans le délai fixé sur le contrat de vente.
Coût du Crédit :
Le coût du crédit est égal à la somme des intérêts et des frais annexes (assurances, frais de
dossier…).
Délai Scrivener :
La loi du 13 juillet 1979 prévoit, entre autre, un délai de réflexion minimum de 11 jours pour l'acceptation de l'offre de prêt immobilier.
Différé d’Amortissement :
Possibilité en début de crédit, de ne payer que les intérêts, sans rembourser le capital, et ce afin d’alléger temporairement les échéances.
Différé Total :
Possibilité en début de crédit, de ne rien payer au prêteur (ni intérêt, ni capital). Ce système a un coût : les intérêts reportés produisent eux mêmes des intérêts.
EURIBOR :
Moyenne des taux offerts sur une échéance donnée (3 mois, 6 mois, 1 an..) par un panel de 57 grandes banques traitant sur le marché des dépôts en € (47 banques sont dans la Zone Euro, 4 sont européennes hors Zone Euro, et 6 sont des banques internationales).
FICP :
Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Ce fichier est tenu par la Banque de France.
Frais de dossier :
Frais prélevés par le prêteur, à la mise en place du crédit.
Frais de notaire :
Les frais de notaires ou droit de mutation comprennent :
• Les honoraires de négociation librement fixés dus pour toute négociation de bien immobilier neuf.
• Les frais de formalités effectuées par le notaire pour le compte de l’acquéreur (relevé hypothécaire, demande d’extrait cadastral, certificat d’urbanisme…) correspondant au coût des démarches.
• Les frais d’hypothèques du bien au cas où celle-ci serait nécessaire pour l’obtention d’un crédit (barème dégressif).
• Les frais d’actes, ou petits frais annexes (timbres fiscaux, copies, expédition), payés selon une forme forfaitaire régularisés ensuite par le notaire.
• Diverses taxes comme la taxe communale sur le montant de l’opération ou la taxe de publicité foncière pour un appartement acheté « en l’état futur d’achèvement » (La suppression de la taxe régionale en 1998 a contribué à la baisse des frais de notaire).
• Les émoluments du notaire dus pour la rédaction de l’acte authentique de vente. Barème fixé par décret.
Frais d’hypothèque :
Il s’agit des frais, taxes, honoraires et émoluments payés au notaire lors de la signature de l’acte de prêt.
Hypothèque :
Une sûreté réelle que le prêteur prend sur le bien pour lequel il a avancé les fonds.
ISF :
Impôt de solidarité sur la fortune. Cet impôt intervient dès lors que le patrimoine immobilier et mobilier en France d'un ménage dépasse 4.700.000 Francs.
LIBOR :
(London Interbank Offered Rate) : Moyenne des taux offerts à la bourse de Londres.
Main levé :
Lorsque le bénéficiaire d’une hypothèque doit renoncer à sa garantie afin de libérer le bien hypothéqué (en cas de vente, par exemple).
Nantissement :
Mise en garantie à votre préteur d’un bien autre qu’ immobilier. Par exemple : des valeurs mobilières, des contrats d’assurance vie, de l’or.
Offre de prêt :
Lors d’un accord de crédit, le prêteur doit adresser une offre qui contient toutes ses caractéristiques. Il s’agit d’une obligation légale et les mentions contenues dans cette offre sont précisées par la Loi.
PAS :
Prêt Accession Social.
Patronal 1% :
Prêt consenti par votre employeur ou par l’organisme collecteur de cette cotisation patronale obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 10 salariés.
PEL :
Prêt Epargne Logement. Prêt consenti aux détenteurs d’un PEL ou CEL.
PEL Plan Epargne Logement :
Plan d’épargne plafonné à 61200 euro bloqué qui produit un intérêt net d’impôt, majoré d’une prime. Sa durée minimale est de 4 ans. Il permet d’obtenir un prêt immobilier dont le montant maximal est déterminé par les intérêts acquis.
Pénalités de RA :
En cas de Remboursement Anticipé (RA), des pénalités sont prévues par l'emprunteur mais elles ne peuvent dépasser 3% du capital dû ; nécessairement précisées dans le contrat.
PIBOR ou TIOP :
(Paris Inter Bank Offered Rate) Ce taux résulte de la moyenne arithmétique des taux d'intérêt offerts aux signatures bancaires nationales de première catégorie par une sélection de 16 établissements de crédit dits de référence.
PPD :
Privilège de Prêteur de Deniers, garantie liée à une acquisition existante moins coûteuse que l’hypothèque et qui vous permet d’économiser la taxe de publicité foncière.
Prélèvements sociaux :
Ce sont des prélèvements auxquels quasiment tous les revenus sont assujettis. Ils ne sont jamais payés par les particuliers directement, mais prélevés à la source (employeur, banque...). Ces prélèvements sont égaux à 10% (1% de prélèvement allocations familiales, 1% pour l'assurance vieillesse, 0.5% de CRDS et 7.5% de CSG ).
Prêt amortissable :
C’est un prêt que vous remboursez au fur et à mesure des mensualités selon les modalités fixées au départ et contractuelles. Les mensualités sont constituées d’intérêts et de remboursement de capital dont la proportion s’inverse dans le temps.
Prêt in fine :
Un crédit où les mensualités ne comportent que les intérêts et l'assurance et dont le capital est remboursé en une fois à la fin du crédit.
Prêt modulable :
Permet à l'emprunteur de modifier les mensualités et la durée en fonction de l'évolution de sa situation.
Prêt relais :
Prêt dont les remboursements peuvent être différés, et destiné à constituer tout ou partie de l'apport personnel dans l'attente de la revente d'un bien.
Protection des emprunteurs :
Prévue par deux textes, la loi " Scrivener " et la loi " Neiertz ".
PTZ : Prêt à Taux Zéro du ministère du Logement.
Quotient Familial :
Résultat de la division du montant du revenu imposable (à l’impôt sur le revenu) par le nombre de parts. Ratio utilisé par les banques dans le cadre de l’analyse du risque d’un dossier.
Quotité :
Pourcentage du montant total de capital garanti pour chacune des personnes assurées au titre d’un même prêt.
Quotité disponible :
Partie du patrimoine du défunt que celui-ci peut attribuer librement à qui il le souhaite, même en dehors des liens familiaux.(avec1 enfant la quotité est égal à la moitié du patrimoine, avec 2 enfants la quotité est de 1 tiers du patrimoine, avec 3 enfants et plus la quotité est de 1/4 du patrimoine). Rien n'empêche d'attribuer cette quotité à un des héritiers pour accroître sa part d'héritage, sans pour cela violer la règle de l'égalité des héritiers qui s'applique à la réserve héréditaire.
Règlement de Copropriété :
Acte écrit organisant la copropriété. Le règlement doit être déposé aux " minutes " d'un notaire et publié au fichier immobilier. Il peut être modifié par décision des assemblées générales sur proposition du conseil syndical ou du syndic.
Remboursement anticipé :
La loi Scrivener (13 juillet 1979) prévoit le remboursement partiel ou total d’un crédit avant terme. Toutefois, ce remboursement peut-être assorti de pénalités, ne pouvant excéder 3% du capital restant dû. Ces pénalités, précisées dans le contrat, ont pour seul objectif le dédommagement de l’organisme prêteur.
Résidence principale :
Fiscalement, la résidence principale est le logement où le contribuable vit effectivement, c’est-à-dire son lieu de domiciliation. La notion de résidence principale prend donc en considération beaucoup plus d’éléments que la simple durée annuelle de huit mois d’occupation.
Résidence Secondaire :
Logement individuel ou collectif, destiné soit à être habité par son propriétaire et sa famille à l'occasion de temps de vacances ou de repos, soit à être loué à d'autres ménages pour le même objet, soit aux deux fonctions.
Résiliation :
Faculté d'interrompre les effets d'un contrat de bail. Elle peut intervenir notamment à l'initiative de l'une ou l'autre des parties. Le propriétaire d'un logement dispose d'un faculté de résiliation triennale pour construire, reconstruire, surélever l'immeuble loué ou y effectuer des travaux de restauration, ainsi que pour y habiter lui-même. Le locataire peut résilier son bail, à l'expiration de chaque période triennale, sans motif particulier.
Rétraction :
Pour un acquéreur particulier, la loi Niertz (31 décembre 1989) a institué un droit de rétractation courant sur les sept jours suivant la signature d’un acte sous seing privé. Cet acte doit concerner la construction ou l’achat d’un logement neuf, ainsi que les contrats préliminaires de vente d’immeubles à construire. Cette loi complète les dispositions de protection d’un emprunteur non professionnel instituées par la loi Scrivener (délai de réflexion de dix jours après la réception de l’offre de prêt pour donner son accord).
SCRIVENER :
Loi qui a pour but de protéger le consommateur contre les dangers du crédit.
Spread :
Il s’agit de la marge du préteur. Elle rémunère son risque et ses frais généraux, le reste constitue son bénéfice.
Surendettement :
Il y a surendettement lorsque les mensualités des emprunts sont telles, par rapport aux revenus de l’emprunteur, qu’il se trouve dans l’impossibilité d’y faire face. L’emprunteur a la possibilité de saisir la commission de surendettement qui pourra suspendre les poursuites et mettre en place un arrangement amiable.
Tableau d'amortissement :
Tableau de la vie d'un crédit, indiquant mois par mois ses remboursements jusqu'à l'échéance finale. Document fourni par le prêteur avec l'offre de prêt.
Taux de couverture :
C'est le ratio à respecter pour effectuer un investissement à découvert (définit selon les établissements). Celui-ci de la nature des fonds mis en garantis.
Taux d’Intérêt :
Taux de rémunération de l’argent prêté. Il est déterminé en fonction d’une échéance (durée de crédit) et du risque représenté.
Taux d’Usure :
Taux maximal de rémunération de l’argent fixé par la Banque de France. Si le prêteur le dépasse, il commet un délit. Il existe différents taux de l’usure en fonction du type de crédit : crédit à la consommation, crédit immobilier…
Taux fixe :
Taux déterminé à l'origine du contrat et pour toute sa durée.
Taux révisable :
Taux pouvant évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction des fluctuations du marché.
TEG Taux Effectif Global :
taux qui doit obligatoirement figurer dans l'offre de prêt.
Prenant en compte les intérêts proprement dits, mais aussi tous frais d'assurance, de garanties, commissions et autres rémunérations.
TIOP ou PIBOR (Paris Inter Bank Offered Rate) :
Ce taux résulte de la moyenne arithmétique des taux d'intérêt offerts aux signatures bancaires nationales de première catégorie par une sélection de 16 établissements de crédit dits de référence
Usufruit :
Droit d'user et de jouir d'un bien appartenant au nu-propriétaire. Ce droit accordé à l'usufruitier est issu du démembrement de la propriété que se partagent nu-propriétaire et usufruitier.
L'usufruit cesse à la mort de l'usufruitier et n'est pas transmissible.
Valeur Locative :
Prix de location que le propriétaire d'un bien immobilier peut obtenir sur le marché et prenant en compte les loyers qui y sont déjà pratiqués.
VEFA :
Vente en l'Etat Futur d'Achèvement, c'est-à-dire vente sur le plan d'un bien immobilier dans le programme en cours.
L'acquéreur devient propriétaire du sol et du logement acquis au fur et à mesure de sa construction. Le contact de vente est conclu devant notaire.
Vente aux enchères :
Vente publique de biens immobilier ou foncier par enchères successives. Tous les frais, dans ce type de vente, sont à la charge de l'acquéreur. Pour participer à la vente et enchérir, l'acquéreur doit verser une consignation par chèque déposé auprès du notaire vendeur avant le début de la séance. Le prix d'achat du bien adjugé doit être versé entre les mains du notaire dans un délai de 45 jours.
Viager :
Méthode de vente d'un immeuble moyennant une rente viagère versée périodiquement par un acquéreur au vendeur du bien et ce jusqu'au jour de leur décès. L'acquéreur d'un immeuble en viager est contractuellement le débirentier et le vendeur le crédirentier. Le contrat d'achat sous forme de rente viagère peut comporter un versement forfaitaire nommé le bouquet. Le prix est fixé à partir d'une valeur vénale économiquement justifiée. Valeur vénale et montant de la rente sont fixés à partir des valeurs de marché, de l'espérance de vie du vendeur, établie par les "tables de mortalité" des compagnies d'assurance. Une assurance-décès évite aux héritiers de l'acquéreur d'un viager le versement d'une rente après sa mort.
Volatilité :
Sensibilité de la variation du cours d'un taux dans le temps
ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) :
C’est l’Etat qui intervient pour l’aménagement et l’équipement des terrains. L’administration est en droit d’opposer un sursis à statuer à une demande de permis de construire.
ZAD (Zone d’aménagement Différé) :
Zone sur laquelle les pouvoirs publics ont un droit de préemption.
ZIF (Zone d’Intervention Foncière) :
Zone sur laquelle la commune a un droit de préemption.
ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) :
Zones foncières légalement répertoriées qui bénéficient d’une fiscalité attractive pour les résidences de tourisme.